Saint Denys
Paroisse Saint Denys d'Arcueil
Diocèse de Créteil
Saint Denys

Un label pour notre paroisse ?
L’Eglise verte est en route à Arcueil !

L’équipe d’animation paroissiale a décidé de lancer la démarche « Eglise verte ». Ce label est proposé aux communautés chrétiennes et est porté par Le Conseil des Églises chrétiennes en France, La Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, La Fédération protestante de France. Elle est enrichie par l’encyclique « Laudato Si ».

Concrètement sur notre paroisse, une petite équipe s’est montée, pilotée par Jacques Martin. La première étape a consisté à établir l’auto-diagnostique de notre communauté suivant 5 rubriques :

• Les célébrations et la catéchèse
  • Les bâtiments
  • Le terrain
  • L’engagement local et global
  • Les modes de vie

Les questions et réponses de ce diagnostic permettront de dégager deux ou trois actions que la paroisse pourra mettre en œuvre pour lancer la démarche. Dans un premier temps c’est le carême qui est choisi pour réfléchir aux thèmes du recyclage, de la surconsommation, du gaspillage, de la préservation de l’environnement.

Les étapes suivantes de la démarche seront définies au fur et à mesure de la réalisation des actions prévues.

Si ce thème de l’écologie vous intéresse, vous pouvez rejoindre l’équipe formée ou proposer des idées par mail à paroissearcueil@gmail.com

Pour aller plus loin :

• Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
  • Eglises & écologies. Cet espace éditorial tente de suivre l’actualité des Eglises chrétiennes en lien avec les thématiques de l’écologie. Il constitue aussi, peu à peu, un lieu ressources pour les textes et déclarations dans ce domaine des décennies passées. L’auteur de ce blog (Dominique Lang), prêtre assomptionniste, est scientifique de formation et journaliste (à La Croix et actuellement au Pèlerin). Il a participé au lancement de la revue « Les Cahiers de Saint Lambert ».
  • Jean-Marie Pelt, un regard chrétien sur l’écologie. Nous vous conseillons aussi la lecture d’extraits de l’interview que Jean-Marie Pelt (Botaniste-écologiste et fondateur de l’Institut européen d’écologie) a accordé en 2009 la revue Foi et Culture.

Et bien sûr les textes de la Bible ...

• Genèse 1 : Dieu créa le ciel et la terre
  • Genèse 13 : Abraham et Loth
  • Is 24, 5 : « La terre est profanée par ses habitants »