De linvention des ancêtres à la mort de Dieu - Brève histoire relativiste de la religion.pdf

Alain Forest

La religion est-elle seulement la reconnaissance dun ou de plusieurs dieux ? Comment comprendre ces religions qui, tels le bouddhisme ou le confucianisme, ne sont pas centrées sur la relation à une divinité ? Que faire des cultes des ancêtres ou aux génies que lOccident considère comme magies et superstitions et qui mobilisent pourtant bien des sociétés ? Avec la dose de relativisme indispensable à un comparatisme sans a priori, Alain Forest transcende ici les cadres de pensée imposés par les monothéismes et propose une catégorisation et une articulation nouvelles des expressions religieuses. Il sattarde particulièrement sur ce quil appelle les messages. Comparer les dynamiques propres aux messages bouddhique et chrétien lui permet ainsi déclairer le processus et la nature dun bouleversement initié en Occident mais sétendant désormais au monde entier : la fin de la religion, qui laisse place au désordre des croyances. Sil ouvre ce livre sceptique et amusé, le lecteur se laissera peu à peu prendre à cette autre lecture dune histoire religieuse connue de tous, mais que chacun peine dorénavant à comprendre et à ordonner.

La religion sérère, a ƭat Roog (« la voie du divin »), regroupe les croyances, pratiques et enseignements religieux du peuple sérère installé dans la région de Sénégambie.Les Sérères croient en une divinité suprême universelle appelée Rog (ou Roog). Parmi les peuples cangins, Rog est désigné comme Kooh [1] (ou Koox), Kopé Tiatie Cac, Kokh Kox, etc [1]. Mort (mythologie) — Wikipédia

Les religions et la mort - Savoir.fr

Rien de plus naturel que les religions se préoccupent de la mort, mais le lien avec Dieu qu’elles proposent est-il hors du temps comme Dieu Lui-même ou limité à la durée de la vie ? Puisque la relation avec Dieu ne peut être établie que par Lui, il paraîtrait logique qu’elle soit éternelle. Pourtant nous […] La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes ...

L'histoire de la Sainte Vierge Marie - Overblog Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir