1500 - La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi Manuel sur la découverte de la Terre de la vraie croix.pdf

Pero Vaz de Caminha

Le 22 avril 1500, la flotte de Pedro Alvares Cabral, qui avait quitté le port de Lisbonne pour gagner les Indes orientales, aperçoit une terre couverte de forêts luxuriantes dans le sud de lAtlantique. Il y avait là des hommes à la peau cuivrée qui marchaient nus le long du rivage. Une nouvelle terre venait dêtre officiellement découverte : Ile de la Vraie-Croix ou de la Sainte-Croix, Terre des Perroquets ou encore Brésil, du nom de ce bois de teinture qui fut la première des richesses exploitées. Pero Vaz de Caminha écrivit une lettre pour en informer le roi du Portugal. Texte alerte et humaniste, il révèle un esprit curieux et ouvert à une nouvelle expérience de linconnu. La rencontre avec les indigènes est pacifique, la fascination est réciproque : cest un moment exceptionnel de lhistoire, empreint despérance et de respect mutuel, auquel nous assistons. Première narration et description de la terre découverte et de ses habitants, ce témoignage magnifiquement écrit, émouvant et teinté dallégresse, peut-être considéré comme louvre fondatrice de la littérature brésilienne.

Accompagné de Sancho de Tovar, Simon de Miranda, Nicolau Coelho, Aires Correia et Pero Vaz de Caminha, il reçut un groupe d'indigènes dont on constata qu'ils savaient immédiatement identifier l'or et l'argent qui était sur le bateau (il s'agissait d'un fil d'or et d'un calice d'argent). Cela montrait aux Portugais que ces deux métaux existaient dans la région.

1500 : La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi Manuel sur la découverte de la "Terre de la vraie croix", dite aussi Brésil, édition bilingue français-portugais Lusitane: Amazon.es: Caminha, Pero Vaz de, Penjon, Jacqueline, Quint, Anne-Marie: Libros en idiomas extranjeros

Extraits des textes fondateurs sur le Brésil (1) | Brasil Azur

Livre: 1500- La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi ... 1500- La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi manuel sur la découverte de la "terre de la vraie cro la lettre de Pêro Vaz de Caminha au roi Manuel sur la découverte de la "Terre de la vraie Croix", dite aussi Brésil De Pêro Vaz de Caminha Édité par Jacqueline Penjon, Anne-Marie Quint Chandeigne Bibliothe/Lusit

1500 : La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi …

1500- La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi manuel sur ... 1500- La lettre de Pero Vaz de Caminha au roi manuel sur la découverte de la "terre de la vraie cro, Jacqueline Penjon, Anne-Marie Quint, Chandeigne. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .