Enseigner et évaluer - Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques.pdf

Enseigner et évaluer - Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques

Joëlle Morrissette

Ce collectif vient poser une réflexion sur lévaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par lobligation de résultats, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs. Le champ de léducation néchappe pas à cette montée de lévaluation qui nest pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la compétitivité entre les pays. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de lenseignement supérieur en vue de favoriser léchange de savoirs, la mutualisation des connaissances et laccès au marché du travail. Dans ce cadre, le rôle institutionnel de lécole, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif soulève ainsi diverses interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques quelles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles daider à mieux cerner leur complexité et les risques dinstrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire.

Joëlle MORRISSETTE - La recherche - Université de Montréal

Enseigner et évaluer - Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques.pdf

Publication récente | CRIRES

Les enjeux sociopolitiques et éthiques de l'approche de réduction des méfaits. Pierre Brisson, M. Sc., chargé de cours, Université de Montréal, Université du ... CONTENU : présentation du cours; consignes des activités d'apprentissage et des travaux notés (incluant les critères d'évaluation); textes de base (un pour ...

Enseigner et évaluer: Regards sur les enjeux éthiques et ... Enseigner et évaluer: Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques HR.PUL.VIE CLAS: Amazon.es: Joëlle Morissette, Marie-Françoise Legendre: Libros en idiomas extranjeros

Ce collectif vient poser une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans Joëlle Morrissette : éduObs

Enseigner et évaluer Regards sur les enjeux éthiques et ... Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques, Enseigner et évaluer, Joëlle Morissette, Marie-Françoise Legendre, Joëlle Morrissette, Hermann. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .