Génie forestier.pdf

Génie forestier

Pierre-F-J Abeels

Le Génie forestier analyse les moyens et les techniques à mettre en oeuvre pour récolter et initier le valorisation de la production ligneuse forestière. Il réalise lappui technique à laménagement forestier et recherche un optimum dans les relations entre sylviculture et possibilités de production ou dexploitation. Il cherche à accorder les techniques avec lergonomie et lenvironnement. La réalisation des objectifs dune production forestière implique constamment technique, physiologie et biologie.Louvrage sattache, dune part, à la connaissance des moyens et des techniques à mettre en oeuvre dans lexécution des tâches ou travaux et, dautre part, à létablissement des infrastructures générales favorisant la mise en action des équipements retenus. Ainsi, on aborde la connaissance des équipements pour guider la planification et lorganisation des travaux en fonction des caractéristiques des engins ou des outils nécessaires. Le génie forestier sattache essentiellement à trouver et à justifier les relations fonctionnelles qui existent entre tous ces éléments. Les infrastructures rendent la valorisation des produits forestiers possible. Ce sont les voies de circulation et les petits ouvrages divers de protection ou drainage. Ici également les moyens à mettre en oeuvre sont à sélectionner en fonction des relations avec le milieu naturel.Une forêt et plus spécifiquement un peuplement forestier laissent une impression de pérennité et une image souvent idyllique à lobservateur en général. Il faut cependant savoir que même les étendues forestières naturelles demandent des interventions et des exploitations afin den assurer la santé et la croissance.Lindispensable mécanisation des opérations forestières requiert une attention toute particulière. En effet, la prise de conscience environnementale générale, globale et de plus en plus intégrée fait apparaître la nécessité de mieux concevoir les moyens et daméliorer les opérations avec engins sur le terrain. Un très grand nombre de concertations à des niveaux divers insistent sur ces relations. Louvrage introduit le lecteur à ces concepts et offre le contexte technique nécessaire à une bonne compréhension des divers aspects rencontrés dans une démarche de ce genre.Louvrage est le fruit de très nombreux échanges scientifiques et techniques avec un grand nombre dinstitutions dans le monde. Il présente aussi un lexique de locutions techniques qui doivent favoriser la compréhension dans les communications entre experts ou la lecture de documents spécialisés.Mots clés : génie forestier, mécanisation, opérations forestières, outils forestiers, voies forestières, sécurité du travail, organisation opérationnelle, terminologie de lexploitation forestière.

Accueil - Ordre des ingénieurs forestiers du Québec L'OIFQ s'assure de la qualité des services rendus par ses membres à la population, par un contrôle de l'admission à la pratique du génie forestier, le maintien des compétences et la surveillance de l’exercice de la profession par une inspection professionnelle régulière et l'application d'un processus disciplinaire.

2.38 MB Taille du fichier
9782225849022 ISBN
Libre PRIX
Génie forestier.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.paroisse-arcueil.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Devenir ingénieur forestier - Ordre des ingénieurs ...

avatar
Mattio Müllers

Génie forestier. Notre expertise s’étend également à la réalisation de chemins forestiers, de routes et de terrassement. Nous possédons une flotte d’équipement lourd adaptée pour ce type de travaux. Au cours des dernières années, nous avons réalisé plusieurs chemins forestiers pour l’exploitation forestière et l’implantation d’éoliennes. Construction d’un chemin

avatar
Noels Schulzen

Fiche métier : Ingénieur forestier - Orientation pour tous

avatar
Jason Leghmann

Profil international: permettant d'effectuer 12 crédits de cours dans une programme de génie forestier offerte dans une université étrangère partenaire, soit : l'Instituto Tecnologico de Costa Rica (Cartago, Costa Rica), l'Institut polytechnique de Bordeaux - Bordeaux Sciences Agro (Gradignan, France) ou

avatar
Jessica Kolhmann

1 mai 2019 ... Le saviez-vous? Le génie forestier est la seule profession d'ingénieur au Québec à ne pas être réglementée par l'Ordre des ingénieurs.