Histoire des Normands.pdf

Histoire des Normands

Aimé du Mont-Cassin

LYstoire de li Normant, texte conservé dans un unique manuscrit (BnF fr. 688), est la traduction, relativement fidèle au jugement de tous ceux qui lont récemment étudiée, de lHistoria Normannorum dAimé du Mont-Cassin,texte aujourdhui perdu. Bien que cette traduction date des années 1340, soit quelque deux cent soixante ans après la rédaction du moine cassinésien, elle constitue un témoignage capital sur la conquête de lItalie du Sud et de la Sicile par les Normands entre 1020 et 1080, et surtout par les deux chefs quAimé traite en héros : Richard de Capoue et Robert Guiscard. Cest la traduction en français moderne que nous offrons aujourdhui dans ce volume.

Histoire Normande - 1100 ans d'histoire de la Normandie

Histoire des Normands.pdf

GUILLAUME DE JUMIEGE : Histoire de Normandie. L'Histoire des Normands fut publiée pour la première fois par Camden, à Francfort, en1603; et Duchesne l'inséra en 1619 dans son Recueil des historiens de Normandie; quoiqu'il en eût revu le texte sur plusieurs manuscrits, il est encore très-fautif. F. G. NOTE. 1 Histoire littéraire de la France, tom. VIII, pag. 168.

Histoire des Normands - Achat / Vente livre Guillaume de ... Il écrivit son Histoire des Normands vers 1080 et la dédia au duc de Normandie (et roi d'Angleterre), Guillaume le Conquérant. Plus qu'aucun autre écrivain de son temps, Guillaume s'est attaché à décrire les moeurs et les coutumes d'un peuple en même temps que l'histoire et la vie de ses chefs politiques. L'ouvrage est le recueil le plus précieux sur l'origine, les traditions et l

11 avr. 2008 ... Les Normands sillonnent l'Aquitaine. C'est la panique dans les paroisses. Sauve qui peut les "trésors" et les reliques d'abord. Un document ... 24 sept. 2013 ... Les Normands conduit par Rollon assiegerent Paris en 885. Gravure in "La ... Histoire des Vikings : Russie viking, vers une autre Normandie ?

Le périple des Normands | lhistoire.fr