La liberté de lenseignement (contre la loi Falloux).pdf

La liberté de lenseignement (contre la loi Falloux)

Victor Hugo

En 1850, les conservateurs du Parti de lordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les élections législatives en mai 1849. Mais le score non négligeable de la gauche républicaine à ces élections les inquiète et ils vont prendre une série de mesures contre le péril social. La première dune série de lois réactionnaires est préparée par le comte Falloux. Son but est de renforcer linfluence du clergé, garant de lordre social, dans le système denseignement. Dans ses Mémoires, Falloux résume son programme politique : Dieu dans léducation. Le pape à la tête de lEglise. LEglise à la tête de la civilisation. Les cléricaux reçoivent le renfort des conservateurs effrayés par le péril rouge dont ils attribuent lexpansion à lécole de la République. Au nom de la liberté de lenseignement, tout particulier peut désormais ouvrir une école sil est titulaire dun brevet ou (pour un collège) du baccalauréat, mais les membres du clergé sont dispensés de cette obligation. De plus, les autorités religieuses reçoivent un droit de regard sur lenseignement public : lévêque du diocèse pour le secondaire, le curé pour le primaire. Lors de la discussion sur la loi Falloux, à lAssemblée législative, Victor Hugo, avec son éloquence coutumière, séleva contre cette mainmise du parti clérical sur lécole.

La liberté de l'enseignement - Hugo 9782917191965 | Lgdj.fr

9782917191965 ISBN
La liberté de lenseignement (contre la loi Falloux).pdf

Discours de Victor Hugo à propos de la loi Falloux - L ... Discours prononcé par Victor Hugo le 14 janvier 1850 lors de la discussion de la loi Falloux. "Je ne veux pas de la loi qu’on vous apporte. Pourquoi ? Messieurs cette loi est une arme. Une arme n’est rien par elle-même, elle n’existe que par la main qui

Loi Falloux - comoria.com La loi Falloux est une ancienne loi française sur l'instruction publique, promulguée le 15 mars 1850 sous la II République. Elle porte le nom du ministre de l'Instruction Publique, Alfred de Falloux. Elle aborde tous les aspects de l'éducation, à l'exception du supérieur, mais est surtout connue par ses dispositions sur la liberté d'enseignement principalement en faveur des catholiques.

La scène souvent citée du prêtre bénissant l'arbre de la liberté sur la place du ... la loi Falloux étend la liberté de l'enseignement à l'enseignement secondaire, ...

15/12/2009 · Depuis la loi Guizot de 1833, la loi prévoit une école pour les garçons dans chaque village de plus de 500 habitants (et 800 pour les filles avec la loi Falloux). Cependant pour les écoles privées catholiques, il faut que les instituteurs aient un brevet de capacité et un certificat de moralité pour pouvoir enseigner. Il y a un monopole de l'enseignement par l'État. C'est d'ailleurs ce

La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) - Victor Hugo. En 1850, les conservateurs du Parti de l'ordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les électio La loi falloux - Chez.com