La liberté religieuse en question - De Vatican II à aujourdhui.pdf

La liberté religieuse en question - De Vatican II à aujourdhui

Jean-Paul Vesco

Lactualité ne cesse hélas de le montrer : la liberté religieuse est souvent bafouée par les pouvoirs politiques ou les pressions de tous ordres. Il est donc nécessaire de bien comprendre et dapprofondir cette affirmation essentielle de lEglise catholique, proclamée avec force par le concile Vatican II. A partir dune journée organisée à Lyon en février 2013 par les dominicains, les jésuites et les oratoriens, sous la présidence du cardinal Philippe Barbarin, cet ouvrage invite à un tel approfondissement. Mgr Jean-Paul Vesco, op, évêque dOran, parle de la liberté religieuse en Algérie et dans les sociétés de culture musulmane en général. Le père Dominique Gonnet, jésuite, retrace la difficile élaboration du texte au long des quatre années du Concile, et le père Luc Forestier, oratorien, montre à son tour comment, depuis cinquante ans, lEglise cherche à sapproprier le contenu et lenseignement de cette Déclaration. LEglise ne cautionne ni lindifférentisme ni le relativisme, mais sappuie plutôt sur une contemplation de la dignité de tout être humain créé à limage et à la ressemblance de Dieu.

La liberté religieuse représente un bien pour toute la famille humaine, rappelle la Commission théologique internationale dans un long texte publié en italien sur le site du Vatican, le 26 avril 2019 Face aux défis contemporains, la Commission a approfondi ce thème dans une déclaration intitulée ‘La liberté religieuse pour le bien de tous.’

La liberté religieuse en question - De Vatican II à aujourdhui.pdf

IIe concile œcuménique du Vatican — Wikipédia Le II e concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé concile Vatican II, est le XXI e concile œcuménique de l'Église catholique.Il est ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII et se termine le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI.. On le considère généralement comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au XX e siècle

Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse

4 mai 2012 ... La liberté religieuse est née du christianisme, et elle est aujourd'hui le lien ... sur la déclaration Dignitatis Humanæ du Concile Vatican II (1965) à Rome. ... prise de position sur la question de la liberté religieuse était attendue.

III - La « liberté religieuse » de Vatican II : 38. Qu'enseigne Vatican II sur la liberté religieuse ? (p. 18) - 39. Comment Vatican II essaya-t-il de justifier la liberté religieuse ? (p. 28) - 40. La liberté religieuse n'est-elle pas une conséquence de la liberté de l'homme ? (p. 34) - 41. Quelle signification a aujourd'hui la fête du Christ-Roi ? (p. 36) - 42. Quelles sont les Henri Madelin La LibErTé rELiGiEuSE - Fondapol

La liberté religieuse en question. De Vatican II à aujourd ...