La Maison muhammadienne - Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane.pdf

Claude Addas

Lamour et la vénération du Prophète sont au centre de la vie spirituelle des musulmans, dans les dévotions populaires comme dans les enseignements mystiques. Fondée sur les sources scripturaires, développée dans des milliers de poèmes et dans un immense corpus de traités savants, cette piété intense, souvent dénoncée par des oulémas qui choisissent dy voir une atteinte au pur monothéisme, est attestée par les innombrables observations recueillies par les ethnologues, les sociologues, les voyageurs ou les journalistes. Ces images, un regard superficiel peut ny voir que les manifestations dun folklore exubérant. Or, ce quelles montrent nest pas une forme naïve de religion populaire. Louvrage de Claude Addas met en évidence le lien qui unit ces pratiques à la plus haute mystique. La foi simple des croyants perçoit spontanément ce lien, même si elle ne trouve pas les mots pour le dire dans le langage des doctes. La prophétologie qui fonde cette brûlante dévotion est décelable dès le début de lislam. Mais ce nest que peu à peu quelle trouve à se formuler dans une expression théologiquement rigoureuse. Le rôle des écrits dIbn Arabî, le plus grand des maîtres spirituels, dans cette élaboration doctrinale toujours associée à lexpérience personnelle des soufis est à cet égard décisif. La minutieuse analyse des textes fondamentaux à laquelle se livre Claude Addas se conclut par une réflexion sur la notion de famille prophétique. Le trésor mystique dont le Prophète est la source et linterprète exemplaire a de multiples héritiers qui en assurent la garde et en perpétuent la fécondité : au-delà de la filiation charnelle, cest la vaste tribu des saints que rassemble dâge en âge la rayonnante Maison muhammadienne.

TÉLÉCHARGER LIRE DOWNLOAD READ Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane, Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane. Claude Addas, La Maison muhammadienne. Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences. Averroès l'inquiétant. Jean-Baptiste Brenet. Belles Lettres. 19,00. La Maison muhammadienne, Aperçus de la dévotion

9782070147632 ISBN

La Maison muhammadienne. Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane (Bibliothèque des. 12,99 €. Versión Kindle. Ibn 'Arabī ou La quête du  ...

Livre: Ibn'Arabi et le Voyage sans retour, Claude Addas ... Il est le grand Docteur mystique de l'islam. Claude Addas retrace ici la vie et l'œuvre de ce grand « voyageur », exceptionnel « vivificateur de la religion », comme on le désigne dans la tradition musulmane. Claude Addas Diplômée des Langues orientales, auteur d'une thèse sur Ibn Arabî, elle a notamment publié La Maison muhammadienne. Aperçus de la dévotion au Prophète en