Le Christ. - Regards vénitiens.pdf

Le Christ. - Regards vénitiens

Anna Fornezza

Rares sont ceux qui peuvent déclarer quils connaissent parfaitement limmense richesse du patrimoine artistique de Venise. Bien quil sagisse de lune des métropoles touristiques les plus importantes et les plus fréquentées du monde, ce patrimoine recèle encore des trésors inattendus, notamment hors des itinéraires les plus battus. Cet ouvrage se propose de raconter la vie du Christ telle que la décrivent une centaine dœuvres dart de différentes époques et de diverses écoles - des mosaïques médiévales aux toiles de la Renaissance et de lépoque baroque -, situées dans des églises vénitiennes plus ou moins connues. Chaque œuvre est accompagnée dune fiche historique et iconographique, et est commentée par une citation de la tradition chrétienne - passages de la Bible, textes des pères de lEglise, prières liturgiques, hymnes, évangiles apocryphes - qui suggère un moment de réflexion. Suivant une chronologie en sept étapes, dont chacune est introduite par un détail de la Pala dOro, le retable dor , sommet de lorfèvrerie vénitienne - Annonciation, Nativité, Ministère, Passion, Mort, Résurrection, Gloire -, se succèdent des œuvres des plus grands maîtres vénitiens, de Tintoret à Tiepolo, de Giovanni Bellini à Carpaccio, à Véronèse et aux Vivarini, dans une galerie dimages extraordinaires, fondée sur une campagne photographique en grande partie réalisée expressément pour ce livre. Il en résulte un parcours très original de la ville et de ses monuments, qui révèle aussi certains aspects méconnus de lhistoire civile, politique et religieuse de Venise.

LE CHRIST : REGARDS VÉNITIENS raconte la vie du Christ à travers une centaine d'oeuvres d'art - des mosaïques médiévales aux grands tableaux renaissants et baroques - conservées dans les églises vénitiennes, des plus fameuses aux moins connues. Chaque oeuvre est accompagnée d'un commentaire historique et iconographique, et d'un texte de la tradition chrétienne - versets de la Bible

Le Christ. - Regards vénitiens.pdf

Utilisateur Connexion. Mon panier LA PERSONNE ET L’ŒUVRE DE JÉSUS-CHRIST

Les 10 meilleures Résurrections du Christ en peinture Le Christ est taquin, il s'est caché derrière Marie de Magdala, Salomé et Marie mère de Jacques, qui ne le voient pas ! Les femmes se rendent au tombeau, où elles rencontrent un ange qui leur annonce que Jésus est ressuscité, mais qu'il n'est plus là. Elles regardent quand même au fond du tombeau, sait-on jamais. Matthias Grünewald, c. 1515 : « Kamé Hamé Ha ! » L'un des plus

Le regard fixé sur Jésus | S.B.E.V. - Accueil | S.B.E.V.

Utilisateur Connexion. Mon panier LA PERSONNE ET L’ŒUVRE DE JÉSUS-CHRIST

Le Christ : regards vénitiens - relié - Anna Fornezza ...