Les origines républicaines de Vichy.pdf

Les origines républicaines de Vichy

Gérard Noiriel

Le régime de Vichy marque-t-il une rupture profonde dans lhistoire contemporaine de la France ou faut-il y voir le prolongement des dérives de la IIIe République ? Question fondamentale que G Noiriel reformule en montrant dans quelle mesure le passé républicain a marqué le présent de Vichy, sans que les acteurs en aient forcément conscience. Lauteur reprend des dossiers considérés aujourdhui comme clos (la législation raciale, le problème du fichier juif) et il les remet en perspective dans la longue durée. Létude minutieuse des formes juridiques de discrimination à lencontre des Français dorigine étrangère permet ainsi de mieux comprendre comment les partisans de la Révolution nationale ont pu légitimer leur politique tout en continuant à se réclamer de la République. Pour éclairer cette période sombre, mettre en cause la responsabilité des individus ne suffit pas. Il faut aussi sinterroger sur les origines structurelles de Vichy. Telle est la nouveauté de ce livre qui ne manquera pas de susciter un débat sur la nature de lEtat républicain et ses contradictions.

Rejet des valeurs républicaines, disparition de la devise Républicaine, ainsi que de Marianne. Vision d'une France conservatrice, réactionnaire, la « France éternelle ». Présence de la puissance morale de l’église pilier aussi du régime. Autour de son clocher, le village se regroupe comme les français autour du Maréchal ! Retour aux mythes des origines franques voire gauloises

Les origines républicaines de Vichy.pdf

Les origines républicaines de Vichy - Gérard Noiriel

Les origines républicaines de Vichy. Partager; Informations; EAN13 9782213678399 ISBN 978-2-213-67839-9 Éditeur Fayard Date de publication 13/06/2013 Collection Documents Nombre de pages 336 Dimensions 21 x 13 cm Poids 379 g Langue français Fiches UNIMARC S'identifier. Les origines républicaines de Vichy De Gérard Noiriel Fayard Documents. Offres. Sur commande, habituellement … Le régime de Vichy rejette la République - Le cafuron