LES RELIGIONS SELON LA FOI CHRETIENNE.pdf

LES RELIGIONS SELON LA FOI CHRETIENNE

Michel Fédou

On entend parfois dire que toutes les religions se valent. Le chrétien peut-il donc être ouvert aux autres religions sans tomber dans un tel relativisme ? A linverse, peut-il affirmer ses propres convictions sans faire preuve dintolérance à légard des autres croyants ?Ces questions sont plus actuelles que jamais, et le livre de Michel Fédou le montre en rappelant dabord les débats suscités par la déclaration de Vatican Il sur les religions non chrétiennes et par la rencontre dAssise en 1986 ainsi que les débats liés au phénomène du pluralisme religieux et au développement des syncrétismes. Mais elles exigent aussi dêtre enracinées dans lhistoire. Cest pourquoi lauteur commence son enquête par la période patristique et médiévale : quelle était la position des Pères de lÉglise sur les religions de leur temps, quelle place la chrétienté médiévale fait-elle aux religions non chrétiennes, que signifiait le fameux adage hors de lEglise point de salut ? Lauteur montre ensuite comment la question des religions a rebondi à lépoque moderne, dabord grâce aux conséquences de lexpérience missionnaire, puis sous linfluence des sciences religieuses qui se sont développées à partir du XIXe siècle. Il est alors possible de mieux comprendre, sur et fond dhistoire ancienne et récente, les diverses orientations de la théologie contemporaine : cest ce que lauteur propose sous la forme dun inventaire et dune évaluation des principales positions qui ont été soutenues au xxe siècle, depuis lexclusivisme habituellement associé au nom de Karl Barth jusquaux courants pluralistes de notre époque, en passant par la position dite inclusiviste et par La fameuse thèse de Karl Rahner sur les chrétiens anonymes.M. Fédou tente enfin, dans le dernier chapitre, de proposer des points de repère qui puissent guider le chrétien dans sa manière daborder aujourdhui la difficile mais nécessaire confrontation du christianisme avec les autres religions.

Défense de la foi Chrétienne

9782204053778 ISBN
LES RELIGIONS SELON LA FOI CHRETIENNE.pdf

La mort dans la perspective chrétienne