Saint Hilaire et le cardinal Pie.pdf

Saint Hilaire et le cardinal Pie

none

Lannée 2015 est le 1700e anniversaire de la naissance de saint Hilaire ainsi que le 200e anniversaire du cardinal Pie. Quinze siècles séparent ces deux grands évêques de Poitiers : le saint, Père et Docteur de lEglise & son digne émule, le courageux Cardinal. Dans ce livre le chanoine Catta démontre comment et pourquoi le cardinal Pie a mérité le nom de second Hilaire. Avec de très nombreux extraits des oeuvres du cardinal Pie. Cest grâce à lintervention du cardinal Edouard Pie, successeur dHilaire au siège épiscopal de Poitiers, que le pape Pie IX la proclamé Docteur de lEglise le 13 mai 1851. Par ce geste, le cardinal Pie voulait faire sien son combat contre larianisme qui prenait alors au XIXe siècle les apparences du naturalisme.

La grande sainte Radegonde (patronne du diocèse avec Saint Hilaire), reine des Francs (elle était la belle-fille de Clovis) : elle quitta la cour royale de son mari Clotaire en raison des violences avec lesquelles celui-ci éliminait ses opposants et de sa vie dissolue. Elle trouva refuge à Poitiers où elle fonda le monastère de la Sainte Croix. Elle occupa dans le cœur de Mgr Pie la

Saint Hilaire et le cardinal Pie.pdf

Sainte-Radegonde Mère De La Patrie, Par Le Cardinal Pie (1 ... Sainte-Radegonde Mère De La Patrie, Par Le Cardinal Pie (1) « Sainte Radegonde, orgueil de la race des Francs, qui avez pris la Croix pour Sceptre, soyez notre secours dans les dangers qui nous menacent.

Visitare il Pantheon di Parigi: la storia, curiosità e tutte le info utili per non perdere niente di ... Métro: linea 10 (stazione Cardinal Lemoine), linea 7 (stazione Jussieu) o RER B (stazione ... 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris, France.

La nouvelle église est consacrée, sous le vocable de Saint-Hilaire, par le cardinal Pie, évêque de Poitiers en 1873. Le mobilier de l'église est réalisé en grande ... Così, è diventato necessario che il più giovane Richelieu unirsi al clero. Aveva forti interessi accademici e si gettò in studio per il suo nuovo incarico. Nel 1606 ...

Louis-Edouard-François-Desiré Pie (Pontgouin, 26 settembre 1815 – Angoulême , 18 maggio 1880) è stato un cardinale e vescovo cattolico francese.

SAINT HILAIRE ET LE CARDINAL PIE - Rassemblement à son image