Saint Paul et le mystère du Christ.pdf

Saint Paul et le mystère du Christ

Claude Tresmontant

Paul est-il encore lu ? Pour beaucoup, il se réduit à des clichés : celui qui a trahi le message si pur et si simple du Christ, celui par qui lantijudaïsme chrétien est devenu une doctrine, celui qui est à lorigine du mauvais christianisme ... RetrouverPaul tel quen lui-même, sa personnalité et son génie : voilà ce que pourrait être le propos de ce petit livre. Il revient sur son époque et son milieu de vie, il rappelle les grandes lignes et la nouveauté de son message, lénergie sans égale de ce co-ouvrierde Dieu , de ce tard-venu qui annonce la Bonne Nouvelle dun Jésus quil na pas connu, au point dêtre désigné dans lhistoire chrétienne ultérieure comme lApôtre tout court.

IV. Le Mystère du Christ et de l’Église « Ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église. » Cela veut dire tout à la fois : c’est un mystère immense que le mystère du Christ et de l’Église, et dans ce mystère-là, saint Paul Voit le mystère des épousailles chrétiennes.

Saint Paul et le mystère du Christ.pdf

Paul enseigne le mystère du Christ | Centre d'Enseignement ... Paul souligne le fait que le mystère est destiné aussi aux païens, c’est-à-dire à tous les hommes sans exclusion : ils sont appelés à former l’unique corps du Christ, ils sont admis au même héritage, à faire partie du même corps, ils sont associés à la même promesse en Jésus Christ par le moyen de l’Evangile. Ils sont co-héritiers, ils sont co-incorporés (inclus dans le

A PRÈS l’Évangile du Christ, toute la doctrine, la vie et l’œuvre de saint Paul sont comme une affirmation de Foi qui souscrit à cet Évangile : « Amen ! C’est vrai ! » Et un appel à l’œuvre du Christ : Ainsi soit-il ! Que cela soit ainsi : que le mystère de Dieu, révélé, réalisé dans le Christ, par l’Esprit, dans le Christ total, le Chef, et son Corps qui est l Claude Tresmontant. Saint Paul et le mystère du Christ ...

Le mustèrion, chez saint Paul, exprime donc directement la volonté éternelle que Dieu a révélée de récapituler l'univers dans le Christ, ou bien il se rapporte à elle  ... Révélation Des Mystères Et Perfection A Qumran Et Dans Le Nouveau Testament ... page 251 note 3 Cerfaux, L., Le Christ dans la théologie de saint Paul.

C’est ce que dit saint Paul, initié au mystère du Christ: « À moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d’annoncer aux païens l’insondable richesse du Christ et de mettre en pleine lumière la communion du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en Dieu, le Créateur de toutes choses, pour que les Principautés et les Puissances célestes