Vie et droit des associations dans lEglise - Entre liberté des fidèles et vigilance de lautorité.pdf

Marc Aoun

Le présent ouvrage se propose de relire le droit de la vie associative, expression dun des droits fondamentaux des fidèles dans lEglise, et de rendre compte de son application concrète au sein des communautés ecclésiales un peu plus de trente ans après la promulgation du Code de droit canonique en 1983, qui a mis en normes juridiques lenseignement du Concile Vatican II. La liberté des fidèles de fonder et de diriger des associations, telle que formulée dans le canon 215, nétant pas absolue - elle sexerce, selon les termes du canon 305, sous la vigilance de lautorité ecclésiastique compétente -, il importe de se pencher sur les rapports qui peuvent exister entre, dune part, cette liberté des fidèles de sassocier et, dautre part, le contrôle que peut exercer lautorité ecclésiastique sur les associations de fidèles. Bénéficiant du recul et de lexpérience au cours de ces dernières décennies, les contributions ici réunies entendent stimuler la réflexion de tous ceux qui sintéressent aux nouveaux déplacements concernant la nature et la catégorisation des associations et aux défis générés par ce mouvement, en particulier quant à léquilibre à trouver entre, dune part, le droit et la liberté des fidèles de sassocier et, dautre part, le droit et le devoir de vigilance que lautorité ecclésiastique exerce sur les associations.

Le présent ouvrage se propose de relire le droit de la vie associative, expression d'un des droits fondamentaux des fidèles dans l'Eglise, et de rendre Le droit d’association dans l’Église. Fondements ...

Les associations de fidèles - La Croix

Si les liens entre laïcité et liberté reposent sur des principes anciens et intangibles, ... les bases du droit canonique administratif à la portée des fidèles catholiques. ... Dans le domaine de la justice administrative de l'Eglise, nous pouvons et ... à des Institut religieux marqués par des problèmes d'autorité et de vie fraternelle :.

« Droit et devoir de vigilance de l’autorité ecclésiastique sur les associations », in Marc Aoun, Anne Bamberg, Alphonse Ky-Zerbo (éd.), Vie et droit des associations dans l’Église. Entre liberté des fidèles et vigilance de l’autorité , Paris, L’Harmattan, 2016, 165 p., p. 89-110.

Alphonse Ky Zerbo : tous les produits | fnac

Vie et droit des associations dans l'Eglise Entre liberté ... Entre liberté des fidèles et vigilance de l'autorité, Vie et droit des associations dans l'Eglise, Marce Aoun, Anne Bamberg, Alphonse Ky Zerbo, L'harmattan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .