Vraiment durable N° 4, Automne 2013.pdf

Vraiment durable N° 4, Automne 2013

Bettina Laville

Le développement durable sest construit, à loccasion de la Conférence des Nation unies de Rio de Janeiro en 1992, sur des principes internationaux, puis nationaux, qui actualisaient les grandes valeurs humanistes consacrées par la Charte des Nations unies, en y adjoignant le droit à la préservation de lenvironnement. Mais ces valeurs du développement durable sont-elles toujours les mêmes dans notre époque de crise, où le souci du long terme cède la place à la pression des réponses quotidiennes que décideurs et citoyens doivent apporter pour (sur)vivre ? Jamais le discours sur les valeurs, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), na été aussi partagé. Est-ce à dire pour autant que le respect des valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de lhomme, le droit au bonheur, est pour autant en progrès ? Ce numéro de la revue Vraiment durable sattache à analyser si donner un prix à un bien tellement précieux quon le disait inestimable est le bon moyen de lui conserver sa valeur. Donner un prix au carbone permet-il de combattre leffet de serre ? Donner une valeur monétaire à la biodiversité est-elle la meilleure voie pour protéger la nature ? Le prix de leau reflète-t-il la valeur de ce bien commun ? Créer de la valeur est un nouvel impératif catégorique dont ce numéro essaie de dévoiler la part réelle déthique et la part dinstrumentalisation. Les valeurs du développement durable exigent que les estimations qui en sont faites dans la sphère économique servent le droit de vivre, et non la possibilité de survivre. Bettina Laville, directrice de la rédaction.

Servez bien chaud. 4. www.odelices.com • N°13 • AUTOMNE 2013. Idées Shopping Biberons, bouteille et boîte repas 100% inox . Trésor Caraïbe. Si le plastique ne vous inspire guère N°33 Novembre 2017 La feuille d’automne

Vraiment durable N° 4, Automne 2013.pdf

Vraiment durable N° 4, Automne 2013; Le goût des autres- Mes recette de manager; Dictionnaire et Atlas Hachette- Edition illustrée; Le Polonais de poche; Luxe et licences de marque- Comment renforcer l'image et les résultats financiers d'une marque de luxe; Un don de … LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL N° 4 - AUTOMNE 2012

SECRA 4. Simulation d'un exercice de communication en relation d'aide ... Enfin, à l'automne 2013, s'ajoutent trois nouveaux personnages virtuels : Camille, ...