Vraiment durable N° 4, Automne 2013.pdf

Vraiment durable N° 4, Automne 2013

Bettina Laville

Le développement durable sest construit, à loccasion de la Conférence des Nation unies de Rio de Janeiro en 1992, sur des principes internationaux, puis nationaux, qui actualisaient les grandes valeurs humanistes consacrées par la Charte des Nations unies, en y adjoignant le droit à la préservation de lenvironnement. Mais ces valeurs du développement durable sont-elles toujours les mêmes dans notre époque de crise, où le souci du long terme cède la place à la pression des réponses quotidiennes que décideurs et citoyens doivent apporter pour (sur)vivre ? Jamais le discours sur les valeurs, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), na été aussi partagé. Est-ce à dire pour autant que le respect des valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de lhomme, le droit au bonheur, est pour autant en progrès ? Ce numéro de la revue Vraiment durable sattache à analyser si donner un prix à un bien tellement précieux quon le disait inestimable est le bon moyen de lui conserver sa valeur. Donner un prix au carbone permet-il de combattre leffet de serre ? Donner une valeur monétaire à la biodiversité est-elle la meilleure voie pour protéger la nature ? Le prix de leau reflète-t-il la valeur de ce bien commun ? Créer de la valeur est un nouvel impératif catégorique dont ce numéro essaie de dévoiler la part réelle déthique et la part dinstrumentalisation. Les valeurs du développement durable exigent que les estimations qui en sont faites dans la sphère économique servent le droit de vivre, et non la possibilité de survivre. Bettina Laville, directrice de la rédaction.

Les livres de l'auteur : Bettina Laville - Decitre - 325064 Retrouvez tous les livres de l'auteur : Bettina Laville. Achetez parmi plus d'un million de livres - Decitre.fr : 3ème libraire en ligne - 325064

Vraiment durable N° 4, Automne 2013.pdf

Les publications de la Nombre Total N°1 - Automne 2012 - La grande précarité chez les jeunes N°2 - Hiver 2013 - Priorité au logement durable N°3 - Printemps - La prison, et après ? N°4 - été 2013 - Miser sur l’insertion par le travail N°5 - Automne 2013 - La crise et le travailleur social N°6 - Hiver 2013 - La maladie, cet obstacle à l’insertion N°7 - Printemps 2014 - Sortir de la prostitution

19 juin 2019 ... Vous n'avez pas besoin de visa si vous êtes un ressortissant de ... Emmenez toujours un k-way quand vous visitez Oslo au printemps ou en automne car il a l' air de pleuvoir régulièrement… ... Jour 1 : Oslo et ses innovations urbaines durables ... En 2013, c'est dans ce quartier que de la terre de fermes ...